Quelles outils numériques pour apprendre la guitare?  

Les nouvelles technologies, et notamment la digitalisation, ont permis la dématérialisation de l’apprentissage, y compris dans certains domaines peu enclins à ce type de changement. Le secteur de la musique ne fait pas exception à la règle avec des modules d’apprentissages digitaux. Désormais, les offres de formation pullulent sur la toile, et devenir musicien sans passer par un professeur est tout à fait possible. En effet, à l’inverse d’un professeur de musique, les applications mobiles sont plus pratiques et disponibles à tout moment de la journée. Celles-ci conviennent par ailleurs a tous types de profil, débutants comme initiés, cependant leurs usages seront différents.

Par la rédaction

Les outils recommandés pour un bon apprentissage de la guitare


Source : Flickr / Rick Harris

Plusieurs canaux d’apprentissage sont désormais possibles pour apprendre à jouer de la guitare. Entre le choix classique d’un professeur, les applications mobiles, les sites en ligne, les possibilités sont diverses. Voici quelques applications ayant d’ores et déjà fait leurs preuves :

  • My Music Teacher : Cette application se focalise sur le processus d’apprentissage en proposant à l’utilisateur un accompagnement poussé. Il s’agit d’une des offres les plus complètes du marché. Son utilisation est simple : Après avoir défini vos objectifs initiaux, l’application vous apportera conseils et correction dans le but de vous améliorer. L’objectif de l’application étant de se substituer au mieux au professeur particulier. De plus, vous aurez également la possibilité de vous mettre en relation avec un véritable professeur. Cependant, vous devrez d’abord vous abonner à l’offre

  • Coach Guitar : Il s’agit d’une application dédiée aux novices, ludique et interactive. Pas besoin donc de connaissances particulières en musique pour utiliser cette application. A l’aide d’un visuel très intuitif, l’application vous permettra de jouer vos morceaux à la guitare avec un apprentissage par vidéo. L’application permet aussi de travailler sur des morceaux de sa propre playlist. Enfin, du contenu est rajouté chaque semaine afin d’étoffer le choix musical. Notez que la version gratuite est relativement limitée. Afin de profiter de l’ensemble des caractéristiques, il faudra débourser une certaine somme selon le titre choisi, ou vous abonner au mois.

  • Yousician : Cette application est réservée aussi bien aux novices qu’aux intermédiaires. En effet, celle-ci propose des tutoriels sous format vidéo adaptés au niveau de l’apprenant. Par ailleurs, plusieurs centaines de niveaux et d’exercices sont disponibles. Vous recevrez à chaque essai une évaluation automatique par l’application sur votre manière de jouer. Plusieurs caractéristiques sont analysées telles que le rythme, la justesse des notes etc.

Accorder sa guitare

Si les applis sont très plus en vogue de nos jours, il ne faut pas négliger d’excellents outils disponibles sur des sites Web. Un des plus connus est l'accordeur gratuit proposé par lacartemusique.fr , qui permet, grâce au micro de votre ordinateur d’accorder de manière très précise (au centième près) et de différentes manières : accordage standard, Drop D ou open tuning.


Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive puisque bien d’autres applications mobiles existent. Cependant, les applications citées font partie des plus complètes. Aussi, d’autres applications apportent non pas un apprentissage complet de la guitare, mais se focalisent sur une spécificité. Nous avons par exemple :

  • Perfect Ear 2 : L’application se spécialise dans l’apprentissage du solfège. Vous aurez également le droit à plusieurs examens afin de suivre votre progression.

  • Chord ! : Il s’agit de tout un recueil d’accords. Son ergonomie permet de simplifier la recherche d’accord. L’exhaustivité des accords fait que cette application est destinée non seulement aux débutants, mais également aux initiés. On compte aujourd’hui plus d’1 million de références.


Les applications constituent donc une nouvelle forme d’apprentissage de la guitare. Ces dernières connaissent d’ailleurs un succès auprès des consommateurs. En effet, les éditeurs ont su pleinement répondre à cette demande nouvelle en apportant un contenu innovant.